• EnglishFrenchSpanish

  • diciembre 23, 2022

Cours de fonte de fer et d’acier

Cours de Fonte - Fer et Acier

Cours de fonte de fer et d’acier

Cours de fonte de fer et d’acier 589 330 Atecid

Le contenu de ce cours en ligne offre un bon équilibre entre les connaissances scientifiques et technologiques, et comment ces connaissances sont transférées dans leur mise en œuvre réelle et pratique dans une fonderie (four à induction, four à arc électrique + affinage en poche ou cubilot, et autres). ), et le moulage  montrant des cas pratiques.

Ce cours intéresse à la fois les professionnels juniors et seniors de la fonderie elle-même, la direction, les commerciaux et les consommateurs de la fonderie. Egalement des secteurs de la construction de machines, de l’automobile, de l’éolien, etc., qui trouvent l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et points de vue sur des questions techniques et de nouvelles méthodes et idées sur leurs cas particuliers. Elle peut également intéresser les fonctions d’encadrement ou de direction, pour qui il est important de savoir ce qu’est une fonderie, ce qu’est la fabrication, les domaines d’activité et de connaissance d’une fonderie et la qualité, les installations, les postes et les fonctions, le Lean management , amélioration continue, nouveaux projets, etc., et même analyser les coûts.

Le cours se déroule sur notre plateforme de formation en ligne. Cela ne signifie pas que la qualité se perd, bien au contraire, cette modalité est idéale pour ce type de contenu dans lequel il est nécessaire de comprendre la logique du processus et de la métallurgie, puisqu’elle permet de progresser dans le cours, adapté à chacun.

La structure du cours est la suivante :

Module 1: Vision of the Foundry

In the first place, and in order to obtain a vision of the sector and its global socioeconomic environment, and of the type of industrial installations, an exhibition of the state of the foundry sector is made as part of the steel sector, on a global basis, in terms of market and production, to understand the strategic and evolutionary vision of the same and what the foundry is like as a general process, and of the iron and steel that are obtained. With this, the participant will acquire a vision of the sector in its most important technical, industrial and business lines.

Module 2: EAF

L’EAF est compris comme le four de fusion, bien que l’affinage en poche soit également un EAF. Dans ce module, l’étude de ce procédé est réalisée dans toute sa portée en tant que procédé chimique, installations et opérations, en se concentrant sur chacune des opérations nécessaires et les détails de l’interaction acier-laitier. Le participant pourra en apprendre davantage sur les différents aspects, sur les compositions, les températures, les étapes du processus et les problèmes qui influencent la qualité, la productivité et les coûts, et comment le processus de fusion est lié à la préparation du raffinage. Il existe de plus en plus d’EAF dédiés à la Fonderie.

Module 3: Affinage à la poche

Le participant obtiendra une description détaillée de l’articulation de la phase de fusion avec la phase d’affinage ou d’affinage en poche, la désulfuration, la désoxydation, les ajouts et agents d’alliage, la décarburation, la température, le contrôle des scories et inclusions, les réfractaires, etc., et le déroulement de la coulée préparé. Il partage les concepts de traitement chimique et d’évolution avec l’un des types de fours/procédés suivants.

Module 4: Fusion dans un four à induction et des fours rotatifs

Une bonne partie de la fusion est réalisée dans un four à induction, et a fréquemment un four rotatif préalable pour préchauffer et fondre les matières premières ou une partie d’entre elles. Bien que des matières premières très propres soient utilisées, le participant saura à quoi ressemble ce four, les possibilités de combinaison, la consommation d’énergie, etc.

Module 5: Le cubilot et les autres fours

Le cubilot est le four le plus répandu au monde, avec ses caractéristiques propres et son procédé spécifique, bien qu’avec des variantes. Le participant pourra revoir tout cela, la chimie, l’efficacité énergétique, et avoir une certaine vision des pratiques que d’autres fours, creusets, etc. utilisent.

Module 6: Coulée dans des moules

Nous avons voulu bien séparer ce qu’est l’obtention du métal en fusion, ce qu’est la coulée en moules et la fabrication des moules. Le participant apprendra des pratiques de moulage très différentes, et comment obtenir des moules, comment ils sont configurés, à quoi ils conviennent le mieux, comment le métal se solidifie dans le moule, la qualité de surface, la qualité interne, etc., les types d’installations et d’opérations .

Ce module est complété par un chapitre dédié aux alliages et traitements, et un chapitre dédié à la Fonderie 4.0 comme tendance au sein de ce que l’on appelle l’industrie 4.0.

Contacter ATEC+ID

Inscriptions et prix

Ce cours est en langue française, veuillez demander si vous avez besoin de ce cours dans une autre langue. Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire d’inscription ici.

  • Le prix est de 900 € par personne
  • Le paiement doit être effectué avant le début du cours

Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par carte, pour votre commodité, veuillez visiter notre boutique en ligne. Si vous utilisez la boutique en ligne, vous aurez la possibilité de fournir votre nom et votre e-mail, en plus, vous devez déterminer la date à laquelle vous souhaitez commencer le cours. La plateforme sera ouverte pendant 3 mois, 24h/24 et 7j/7.

Aller sur la boutique en ligne

Le participant recevra un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au cours sur notre plateforme de formation le jour même du début, ou généralement deux jours avant la date de début.

Il est nécessaire d’avoir un ordinateur PC ou MAC, ou un appareil mobile tel qu’une tablette (bien mieux qu’un simple smartphone) avec accès à Internet pour suivre le cours.

Le participant recevra un diplôme ou un certificat à la fin du cours, si les conditions sont remplies. Pour obtenir une attestation de réussite, il faudra avoir suivi au moins 75% du contenu et avoir passé 75% des tests d’évaluation avec une note globale de 50%, et pour obtenir une attestation de présence il faudra avoir complété 75% du contenu.

Nous apprécions et vous remercions de diffuser les informations sur ce cours.

Ci-dessous vous pouvez consulter la documentation du cours:

Veuillez accéder au feuille de cours ainsi qu’à nos collaborateurs.